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Compétences financières2024-02-21T13:01:39+01:00

Matériel d’accompagnement pour les leçons

Films sur le sujet de la compétence financière sur RSI

Mieux comprendre le monde qui nous entoure : Tel est l’objectif de Radio Svizzera Italiana (RSI EDU), un espace numérique qui présente des thèmes d’actualité et des phénomènes contemporains à l’aide de courtes vidéos, en classe ou à la maison.

En collaboration avec RSI, « Il franco in tasca » et FinanceMission ont lancé trois vidéos de formation sur les compétences financières. Les vidéos sont visibles en italien dans la langue originale. Les sous-titres français et allemands apparaissent automatiquement ou peuvent être activés dans les paramètres de la vidéo sur Youtube.

Sais-tu comment on peut faire des économies ?

Dans cette vidéo, RSI montre comment on peut réaliser ses souhaits et en quoi cela est lié à l’établissement d’un budget. Sur la base des recettes et des dépenses, on obtient d’abord un aperçu de ses propres finances. Et s’il reste de l’argent, on peut le mettre de côté. Un budget peut ainsi permettre de réaliser des souhaits.

Savais-tu que la publicité a déjà réussi à t’influencer ?

La publicité est omniprésente. Nous la voyons sur les panneaux d’affichage lorsque nous marchons dans la rue, nous la recevons dans notre boîte aux lettres, elle apparaît entre les messages sur nos réseaux sociaux préférés et lorsque nous surfons en ligne, et elle nous interrompt constamment lorsque nous regardons des vidéos sur YouTube. Bref, elle est inévitable. Mais qu’en est-il ? Où se situe le problème ?

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

L’utilisation des cartes de crédit et de débit n’a cessé de croître au cours des dernières décennies : rien qu’en Suisse, en 2021, près de 2 milliards de cartes ont été utilisées. Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de cartes de paiement, qui se ressemblent toutes, mais laquelle choisir ?

CONTEXTE

En savoir plus sur l’éducation financière

Les parents, source d’information importante

Les parents, les tuteurs et les adultes en général sont la source d’information la plus courante pour les étudiant·es sur les questions d’argent : 94% des étudiant·es ont déclaré avoir reçu de telles informations de leurs parents selon l’étude Pisa parue en 2018 (la Suisse n’a pas participé). Etude complète

Près d’une personne sur cinq vit dans un ménage ayant des arriérés de paiement

Dans son communiqué de presse du 18 février 2020, l’Office fédéral de la statistique souligne que 18,9% de la population en Suisse vit dans un ménage ayant au moins un paiement en retard. Les impayés les plus courants sont les factures d’impôts et les primes d’assurance maladie.
Parmi les ménages les plus touchés par les dettes comportant au moins trois types de dettes, on trouve les familles avec trois enfants ou plus (17,1%). Le risque que les enfants et les jeunes entrent en contact avec des dettes dans leur ménage est donc relativement élevé.
Principaux résultats « Endettement », Office fédéral de la statistique (OFS)

JAMESfocus 2019: Les jeunes et les médias numériques en classe

La majorité des enseignant·es suisses considèrent la numérisation comme une chance, comme le montre le rapport actuel de JAMESfocus. Ils et elles considèrent la polyvalence des médias numériques et la promotion de la compétence médiatique comme le plus grand avantage. Ils et elles souhaitent être soutenus dans les questions techniques comme dans les questions didactiques.

INFORMATIONS DE FOND

Les compétences financières des jeunes

L’étude sur le salaire des apprenti·es mandatée par l’Union des Banques cantonales suisses analyse le comportement et les connaissance en matière financière chez les apprenti·es en Suisse. Elle montre que la grande majorité des jeunes en apprentissage gère son argent avec prudence et circonspection et qu’elle dispose de bonnes connaissances financières. Un bilan positif qui remet en question le cliché des jeunes consuméristes faisant surtout du shopping en ligne.



RESEAU

Plus de connaissances sur l’éducation financière

L’association FinanceMission est membre du réseau de compétences financières. Ce réseau est composé d’acteurs de la formation, de la prévention et du conseil. Leur objectif commun est de promouvoir les compétences financières de la population. Une fois par an, ces acteurs mettent en œuvre la Swiss Money Week à l’échelle nationale. Voici une sélection d’offres, d’études et d’institutions :

Guide pour les parents sur les questions d'argent

Site internet

La plateforme jeunesetbudget.ch répond aux questions dans le domaine des enfants et l’argent. Il propose aux parents des idées, des suggestions et de l’aide sur la façon de parler d’argent avec leurs enfants.

Accès, mise en œuvre et avantages du salaire des jeunes

Étude

Les experts recommandent aux parents de verser un salaire mensuel à leurs enfants et de leur confier davantage de responsabilités financières. Au nom de l’association «salaire jeunesse», l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne – Travail social, ainsi que l’école de psychologie appliquée FHNW, ont étudié le salaire jeunesse en termes d’accès, de mise en œuvre et de bénéfices pour les jeunes et les familles. L’étude tire une conclusion positive : la plupart des parents estiment que leurs enfants apprennent à mieux gérer l’argent grâce au salaire jeunesse.
Pour l’étude (en allemand)

Les avantages des jeux d'apprentissage

Étude

Dans sa nouvelle étude, le professeur Carmela Aprea de l’université Friedrich Schiller de Iéna a analysé le comportement d’achat des jeunes et examiné scientifiquement les avantages du jeu d’apprentissage FinanceMission. Elle a résumé les résultats dans un article. Article sur l’étude (DE)

«Le bénéfice d’un jeu d’apprentissage numérique dépend de la qualité du contenu du jeu et de son transfert dans la vie quotidienne des jeunes au moyen de matériel didactique. (…) L’offre d’apprentissage FinanceMission répond à ces exigences dans une large mesure. (…) Il ouvre de nombreux points de contact pour l’intégration didactique du sujet et la promotion efficace de la culture financière.»

Culture and Financial Literacy

Étude

La nouvelle étude des universités de Saint-Gall et de Fribourg révèle de nettes différences dans les connaissances financières des jeunes en fonction de leur origine culturelle. Ce résultat suggère que le contexte culturel peut avoir une influence considérable sur l’acquisition de connaissances financières. Ces différences doivent être prises en compte lors de la planification et de la mise en œuvre des programmes d’éducation financière. Article sur l’étude (FR) / Vers l’étude (EN)

iconomix

Offre d'enseignement en ligne sur l'éducation financière

La plateforme web iconomix propose une offre gratuite de matériel didactique en économie, composée de plus de 40 supports pédagogiques thématiques avec des questions de compréhension et d’approfondissement graduées et des exemples de solutions. Chaque support pédagogique est accompagné de liens vers des sites web, des vidéos, des graphiques, des articles et des livres. L’offre s’adresse aux enseignants du niveau secondaire II (écoles moyennes et écoles professionnelles).

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